Rose est une jeune fille de 14 ans qui vit avec ses parents et ses sœurs. Ils vivent des maigres revenus d’une petite ferme. Nous sommes projetés quelques siècles en arrière. Contre une somme d’argent, Rose est vendue par son père à un châtelain comme bonne à tout faire ! Elle ne comprend pas ce qui lui arrive, elle va subir les plus grandes humiliations et les plus grands sévices que l’on imagine et elle ne peut rien dire. Seulement pleurer ! C’est le récit de Rose qui est narré dans le livre ‘’Né d’aucune femme’’ écrit par Franck Bouysse.
Mardi 17 janvier en soirée à la Médiathèque était lu une première partie du texte du livre Né d’aucune femme avec un arrangement musical : ce récit lu et chanté par Stéphanie Noël, une comédienne que l’on a déjà vu en décembre dans une pièce intitulée ‘’en finir avec les arbres’’.
Stéphanie Noël reprend de façon magistrale le texte de Franck Bouysse. Si le texte est poignant, pathétique, il l’est d‘autant plus avec la voix, les intonations de Stéphanie et de l’accompagnement sonore de Sarah Auvray : même sans en connaitre l’épilogue, ça secoue ! Environ 50 personnes assistaient à cette séance de lecture musicale à la Médiathèque de Ruffec, beaucoup connaissaient le livre donc le texte, mais l’interprétation n’a pas manqué d’émouvoir le public.
Ceux qui n’ont pas lu le livre le retrouveront à la librairie Livre et vous, ils pourront alors retrouver le texte et connaitre la fin et la conclusion ! ©Michel Hénot
les deux artistes à G. Stéphanie Noël lecture et chant et Sarah Auvray